Attractivité : comment faire venir les jeunes dans la Fonction publique ?
29 décembre 2023

Attractivité : comment faire venir les jeunes dans la Fonction publique ?

Face aux difficultés croissantes de recrutement dans les trois versants de la Fonction publique, l’une des cibles, ce sont les jeunes. Qu’attendent-ils du monde du travail, et comment les faire venir ? Diagnostic et exemples inspirants.

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15 % : c’était la proportion de moins de 30 ans dans les trois versants de la Fonction publique en 2020, d’après le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2022 – contre 20 % dans le privé. Une autre étude de la DGAFP stipule que « sur la période 2011-2021, l’âge moyen des agents publics augmente au total de deux ans : la part des moins de 30 ans baisse de un point, celle des 50 ans et plus augmente de six points ». Autrement dit : proportionnellement, les jeunes sont de moins en moins nombreux dans la Fonction publique.

Une attractivité en baisse… Mais pas en berne !

Pour autant, contrairement aux idées reçues, la fonction publique n’est pas un repoussoir pour la jeunesse ! En 2020, la DGAFP avait conduit une étude montrant qu’à la sortie de ses études, un jeune sur trois envisageait de travailler la Fonction publique – bien que seulement 11 % y travaille réellement trois ans plus tard. La quatrième édition de l’enquête Focus jeunes de la CFDT, sortie en 2022, constate aussi un attachement fort à la Fonction publique : 83,7 % des jeunes interrogés déclarent travailler dans la Fonction publique par choix. « Ce taux extrêmement élevé mérite d’être souligné », estime la synthèse.

Ce que veulent les jeunes : de l’argent et de bonnes conditions de travail

Alors, comment séduire la jeunesse ? Une étude Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop montre que deux aspects affaiblissent l’attractivité de la Fonction publique, en particulier pour la jeunesse : la faiblesse des rémunérations, et les conditions de travail. Un diagnostic confirmé et détaillé par l’étude de la CFDT : 58 % des jeunes interrogés estiment avoir un salaire trop bas, tandis qu’une majorité évoque des relations dégradées avec leur hiérarchie et des conditions de travail rendues difficiles par un manque de personnel ou de moyens matériels. En revanche, la Fonction publique continue à attirer d’abord grâce à la stabilité de l’emploi (63 % dans la population générale, d’après l’étude Acteurs publics/EY), et la diversité des métiers (32 %).

Recruter la jeunesse : quelques exemples inspirants !

Si la rémunération est reste difficile à maitriser, l’amélioration des conditions de travail est un premier levier à mettre en œuvre : management, flexibilité des horaires, télétravail peuvent aider à recruter et à fidéliser. Si certaines actions demandent du temps (comme la formation des managers), d’autres sont à la fois novatrices et peu coûteuses, comme la mise en place des congés menstruels à Saint-Ouen ou la semaine de quatre jours à la métropole de Lyon, largement relayées dans la presse.

Autre outil, une communication qui se rapproche de la jeunesse et leur parle de ce qu’ils cherchent. Quelques exemples :

  • Pour faire connaître les métiers de la fonction publique aux collégiens et lycéens de manière ludique, le CDG74 a créé le serious game « Agents ». Même idée avec le rallye des métiers de la fonction publique, organisé le 6 avril 2023 par la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des Ressources humaines de l’Eure et ses partenaires : à travers des énigmes et des questions, les jeunes de 13 à 17 ans ont découvert les métiers de la fonction publique.
  • Pour aller chercher les jeunes actifs et les étudiants, la plateforme Choisir le service public mise sur la vidéo, les réseaux sociaux, propose un espace « étudiants » sur son site… Et a surtout organisé en mai 2023 son propre salon de l’emploi à Paris. Dans la territoriale, bzh, la marque employeur des CDG Bretons, suit une stratégie similaire, entre communication rajeunie et dynamique, vidéos pour présenter les 250 métiers de la territoriale, et présence sur les salons. À L’Étang-la-ville, c’est plutôt en créant un partenariat fort avec la mission locale que la mairie a pu faire connaître aux jeunes ses offres d’emploi, d’apprentissage, de service civique.

La communication ne doit néanmoins pas faire oublier l’essentiel : garantir des conditions de travail agréables et des salaires corrects sont les meilleurs moyens de transformer les agents en ambassadeurs de la marque employeur public – et donc, de recruter et fidéliser plus facilement.

 

Julie Desbiolles (Réseau service public)

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