La mobilité dans la Fonction publique : comment ça marche ?
02 septembre 2022

La mobilité dans la Fonction publique : comment ça marche ?

Si vous souhaitez changer de poste ou de métier au sein de la Fonction publique ? La mobilité encadre ces changements. Comment fonctionne-t-elle ? Quel sont les démarches ? Le point sur la mobilité dans la Fonction publique.

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En quoi consiste la mobilité dans la Fonction publique ?

La mobilité dans la Fonction publique est un droit fondamental reconnu à l’ensemble des fonctionnaires. En tant qu’agent de la Fonction publique, vous avez ainsi le droit et la possibilité de bénéficier du dispositif de mutation d’un fonctionnaire.

Selon le principe de la mutation dans la Fonction publique, vous pouvez en effet souhaiter mettre vos compétences et votre expérience au service d’un nouveau poste au sein du service public. La mobilité dans la fonction publique encadre l’ensemble des démarches à suivre par un fonctionnaire qui souhaite changer de métier.

La mobilité peut être géographique – dans le cadre d’une mutation par exemple – ou fonctionnelle. Dans ce dernier cas, elle porte sur un changement d’activité. En effet, la mobilité dans la fonction publique ne permet pas de changer de grade, d’ancienneté, de cadre d’emploi ni de changer de corps. Elle porte uniquement sur le changement de métier ou de région.

Dans tous les cas, il est important de savoir que votre mutation s’effectuera nécessairement au sein de votre fonction publique : Fonction publique d’État, Fonction publique territoriale ou Fonction publique hospitalière.

Comment bénéficier d’une mutation en tant que fonctionnaire ?

Pour changer de métier dans la Fonction publique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

·      bénéficier d’une mutation en postulant à un emploi vacant dans le service public

·      demander une intégration dans un autre corps de la fonction publique ou dans un cadre d’emplois différent.

Demander une mutation

Dans le cadre d’une mutation via une candidature à un poste vacant, sachez que les fonctionnaires de l’état peuvent changer de service, rejoindre un autre établissement public ou un nouveau ministère pour remplir de nouvelles fonctions en rapport avec leur grade.

Pour ce qui est des fonctionnaires territoriaux cette fois, le mécanisme de mobilité dans la fonction publique leur impose de demeurer au sein de la même collectivité ou dans le même établissement hospitalier pour ce qui est des agents de la fonction publique hospitalière.

Sur le site Place de l’emploi public, vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi à pourvoir. De nombreux critères permettent d’affiner votre recherche en prenant en compte :

·      votre grade (A+, A, B, C)

·      l’employeur (ministères, CCAS, communes, établissements publics locaux, établissements sociaux et médico-sociaux, groupe d’intérêts public, conseils départementaux, conseils régionaux…)

·      la nature de l’emploi

·      votre niveau d’expérience

·      la localisation souhaitée

Il vous reste ensuite à candidater à l’offre ou aux offres qui correspondent à vos attentes, à vos compétences et à votre expérience.

Si vous ne trouvez immédiatement d’offres qui correspondent à votre recherche, vous pouvez créer votre espace personnel sur la plateforme. Cela vous permettra de recevoir des alertes courriel dès qu’un emploi coïncidant avec vos critères se libère.

Vous pouvez également consulter les offres d’emplois diffusées sur les sites internet internes des collectivités ou des différents services.

Pour en savoir plus sur toutes les options et démarches de mobilité dans la Fonction publique, téléchargez le guide « Agir pour son projet de mobilité professionnelle ».

 

Demander une intégration directe dans la Fonction publique

Vous avez également la possibilité de demander une intégration directe dans un autre cadre d’emploi ou dans un autre corps. En effet, un fonctionnaire titulaire peut bénéficier d’une intégration directe ; le cadre d’emploi et le corps d’origine et d’accueil seront par ailleurs de mêmes catégories et de niveaux similaires.

Pour bénéficier de cette possibilité, il vous revient d’en faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception, ou par une remise en mains propres contre récépissé.

Un document prérempli est disponible en ligne sur le site du service public. Notez que la demande doit être transmise à votre administration d’origine et à votre administration d’accueil. Si votre demande est acceptée, vous conservez par la suite votre grade de même que votre échelon actuel, votre niveau d’ancienneté et l’ensemble de vos services accomplis.

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