Agent public en situation de handicap : obligations des employeurs et dispositifs pour les agents
12 décembre 2024

Agent public en situation de handicap : obligations des employeurs et dispositifs pour les agents

Difficultés à marcher, autisme, dyslexie, dépression… Les handicaps sont divers. Pour s’assurer que toute personne en situation de handicap puisse avoir accès à la Fonction publique, des obligations existent pour les employeurs, et des accompagnements pour les agents. On fait le point.

 

 

 

Partager

De plus en plus d’agents en situation de handicap dans la Fonction publique

269 786 : c’est le nombre d’agents en situation de handicap dans la Fonction publique, soit 5,66%, selon les chiffres du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP). Le taux le plus élevé se trouve dans la Fonction publique territoriale (6,89%), suivie de la Fonction publique hospitalière (5,64%), puis de l’Etat (4,64%). Ce taux est en augmentation, et ce n’est pas un hasard : divers dispositifs existent pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le « handicap » ?

Dans l’imaginaire collectif, « handicap » est fréquemment associé à « fauteuil roulant ». Or, ce handicap n’est pas le plus courant et le terme regroupe des réalités beaucoup plus larges. La loi définit le handicap ainsi :

Au travail, on parle donc plutôt de situation de handicap, dans laquelle une inadéquation entre l’individu et son environnement de travail peut l’empêcher de réaliser l’ensemble des tâches confiées.

Quelles obligations des employeurs ?

Face au handicap, les employeurs ont plusieurs obligations :

  • L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). A partir de 20 agents, tout employeur doit employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap, sous peine de sanctions.
  • Obligation d’aménagement : « Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés l’employeur doit prendre en fonction des besoins, dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser », stipule l’article L.5213-6 du Code du travail. Pour ces aménagements, les employeurs peuvent notamment solliciter des aides du FIPHFP.
  • Les employeurs publics employant plus de 250 agents sont aussi dans l’obligation de désigner un référent handicap, chargé, d’après la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique, de « l’accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées ».

Quelles ressources pour les agents concernés ?

Pour intégrer la Fonction publique, l’article L 152-1 du Code général de la fonction publique (CGFP) stipule qu’« aucun candidat ne peut être écarté, en raison de son handicap, d’un concours ou d’un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible avec les conditions de santé particulières exigées pour l’exercice de certaines fonctions à la suite de l’examen médical destiné à évaluer son aptitude à exercer cette fonction ». Ainsi, si ses conditions de santé le permettent, il peut intégrer la Fonction publique par les mêmes voies que dans le droit commun : par concours (avec des aménagements spécifiques possibles), ou comme contractuel. En complément, le CGFP a prévu une procédure dérogatoire spécifique aux personnes en situation de handicap. Toutes les voies d’accès sont détaillées sur le site du FIPHFP.

Une fois employé, un agent en situation de handicap peut bénéficier de plusieurs dispositifs. D’abord, le FIPHFP peut être sollicité par son employeur pour obtenir des aides, notamment pour l’aménagement de son poste de travail. Il a aussi accès à un certain nombre de formations. Enfin, il peut faire appel à son référent handicap qui peut l’accompagner dans les problématiques rencontrées, son évolution professionnelle, etc.

Handi’Talents, nouveauté 2024

En novembre 2024, le ministère chargé de la Fonction publique a lancé le programme Handi’Talents. Son objectif : « Permettre aux agents en situation de handicap d’affirmer, développer et exprimer leurs qualités professionnelles et connaître une véritable progression professionnelle ». Concrètement, il s’adresse aux agents de toutes catégories, ayant au moins 4 ans d’ancienneté, et bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Il leur propose un programme fait de temps de rencontre, de formations, d’ateliers, mais aussi du coaching individuel. La première session réunira 60 agents publics et démarrera au printemps 2025 : les candidatures sont ouvertes jusqu’en janvier 2025.

 

Julie Desbiolles (Réseau Service Public)

 

Plus d’informations :

Articles liés
Métiers
Interview : Ismaïl Ferhat, référent laïcité dans la Fonction publique
Inscrite dans la Constitution, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire et de pratiquer, ou pas, une religion. Mais dans son application concrète, ce principe pose de nombreuses questions : c'est pourquoi des référents laïcité ont été créés dans les trois versants de la Fonction publique. Interview de l'un d'entre eux, Ismaïl Ferhat.
Lire la suite
Métiers
Santé mentale : comment prendre soin des agents de la Fonction publique ?
Les spécialistes sont unanimes. Le stress, le burn-out et les troubles psychiques explosent chez les agents publics depuis la crise sanitaire. La santé mentale, qui englobe l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social, est devenue une préoccupation majeure au sein de la Fonction publique. Point sur sa prise en compte.
Lire la suite