Les fonctionnaires seraient trop nombreux, ils travailleraient trop peu, l’administration serait trop pesante… Alors que les trois versants de la Fonction publique expérimentent des difficultés de recrutement, le rapport sur l’Attractivité de la Fonction publique territoriale paru en janvier 2022 pointe une méconnaissance des métiers, mais aussi le « fonctionnaire bashing » et les clichés négatifs comme l’une des raisons de cette désaffection… Alors même que le service public est plutôt en phase avec le sens et les valeurs recherchés par les candidats – en particulier les plus jeunes. D’où une recommandation : communiquer.
« Il faut moderniser les procédures de recrutement, être en mesure d’incarner les métiers de la territoriale au moyen de vidéos ou de capsules, et revoir les dénominations et le vocabulaire (à commencer par le terme « agent »). Ces campagnes de communication doivent permettre de revaloriser certains métiers. On ne peut pas être attractif tant que les usagers ne visualisent pas ce que l’on fait », stipule le rapport.
Marques employeurs : encourager à #choisirleservicepublic !
C’est ainsi que certaines administrations se sont lancées dans un travail sur leur marque employeur – soit sur l’image renvoyée aux candidats et aux agents en poste : métiers, qualité de vie au travail, sens, valeurs, etc. Au niveau national, la plateforme choisirleservicepublic.gouv.fr, lancée en février 2022 par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, veut « mieux faire connaître les métiers du service public et attirer de nouveaux talents ». Le site rassemble offres d’emploi, campagnes de recrutement, informations sur les concours et les formations, zooms sur des métiers en tension dans les trois versants de la Fonction publique.
Localement, plusieurs collectivités de toutes tailles travaillent aussi leur stratégie de marque employeur, valorisant autant les atouts et le sens de l’emploi public que l’attractivité de leur territoire. Les quatre centres de gestion bretons se sont par exemple réunis pour recruter ensemble sous la bannière Den.bzh. Cette marque comprend une plateforme dédiée à l’emploi dans les collectivités de la région (offres, formations, concours…), mais s’est aussi doublée d’une campagne de communication jouant avec humour sur les clichés liés à l’emploi public : « Vous pensiez vraiment qu’on manquait d’ambition ici ? » « Vous pensiez vraiment que c’était pour les planqués ici ? ».
Valoriser les métiers de la Fonction publique en montrant les agents
De manière plus ponctuelle, certaines administrations prennent le parti de mettre en scène leurs agents pour raconter les coulisses de l’emploi public. Fin 2022, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion, a par exemple lancé la campagne #metiersterritoriaux. Sur le site et la chaine Youtube dédiés (et bientôt sur un compte Instagram), des agents décrivent leur quotidien dans de courtes vidéos : animatrice centre de loisirs, gardien-brigadier de police, ATSEM, etc.
Même démarche du Département de la Loire, qui diffuse chaque année des témoignages d’agents sous forme de vidéos dans le cadre de la campagne « 3000 agents au service des Ligériens… Pourquoi pas vous ? ». Elles sont aussi diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux, et sont doublées d’une campagne d’affichage et de diffusion dans la presse locale et la radio.
Autre initiative, la démarche Territoriaux de Talents de la délégation régionale du CNFPT Auvergne Rhône Alpes, qui propose chaque année à des agents de raconter leur quotidien et l’intérêt de leur métier sur scène, devant le grand public, sous forme de conférence du type TedX.
La communication, oui… Mais pas seulement !
L’effet de ces campagnes de communication sur le recrutement reste difficile à évaluer. D’autant que les différentes études et rapport le rappellent : l’attractivité se joue aussi sur la rémunération, la qualité de vie au travail, l’accès au concours, le sens de l’emploi public, les valeurs portées par l’administration. Autrement dit : la communication est utile, oui, mais doit rester un moyen pour mettre en valeur un travail de fond sur l’attractivité et le sens du service public.
Julie Desbiolles, du Réseau Service Public