Comment le service public se rapproche des usagers ?
02 septembre 2022

Comment le service public se rapproche des usagers ?

Sur le terrain ou en ligne, les services publics se rapprochent des citoyens pour répondre à leurs questions ou faciliter leurs démarches administratives. Depuis quelques années, cela passe par la création de maison France services et un service public en ligne efficace. Comment cela s’organise pour les usagers et les agents de la Fonction publique ?

 

Partager

Le site service-public.fr, le site qui a réponse à tout

Des démarches administratives en ligne

Depuis plus de vingt ans, le site service-public.fr informe et oriente les usagers, les professionnels et les bénévoles associatifs vers les services qui leur permettent de connaître leurs obligations, d’exercer leurs droits et d’accomplir leurs démarches du quotidien.

Ce portail unique pour la réalisation de démarches administratives et l’accès aux services en ligne, est le site officiel de l’administration française, créé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Depuis 2016, il permet la création d’une espace France Connect, personnalisé et sécurisé, pour réaliser certaines démarches en ligne.

Des thèmes très concrets pour guider les usagers du service public en ligne

La plateforme est organisée en 10 rubriques, organisées par besoins concrets des usagers comme la citoyenneté, la santé, la famille ou encore la justice.

Le site service-public.fr répond par exemple aux questions « Ai-je droit à une aide au logement ? », « Quel est le coût d’un passeport ? », « Comment obtenir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle ? », « Suis-je obligé de me déplacer pour refaire ma carte grise ? », etc.

Les maisons France services, les services publics près de chez vous

Sur le terrain, et afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français. Ce réseau des structures, labellisées « France services », se compose de plus de 2 000 guichets uniques, regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Ce réseau cible prioritairement les territoires éloignés du service public, comme les zones rurales. Aujourd’hui, chaque usager doit trouver une maison France services à moins de 30 minutes de son domicile.

Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien, afin d’effectuer leurs démarches administratives. À chaque guichet France services, il est possible de solliciter les services de l’État ou de partenaires de l’État, de la Direction générale des Finances publiques à l’Assurance maladie, mais aussi Pôle Emploi ou La Poste. Les agents répondent aux questions les plus simples et aident les usagers dans leurs démarches en ligne. Pour répondre à leurs questions plus complexes, les usagers sont orientés vers un réseau de partenaires.

Services publics +, une plateforme au plus près des attentes des usagers

La Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) a lancé une démarche d’amélioration continue des services publics en ligne et en présentiel, associant usagers, agents et administrations pour améliorer l’expérience usager.

2,5 millions d’agents publics se mobilisent pour déployer ce programme au sein de l’ensemble des services publics. Mise en ligne début 2021, la plateforme Services Publics + incarne les 9 engagements destinés à faire évoluer les services publics vers de plus de proximité, d’efficacité et de simplicité.

La plateforme permet donc aux citoyens de contribuer à l’amélioration des services publics. Les usagers peuvent ainsi :

  • Donner leur avis sur la qualité du service rendu par un service public (par exemple : les impôts, la caisse d’allocations familiales…) en partageant leur expérience (bonne ou moins bonne) et obtenir une réponse de l’administration concernée,
  • Consulter les résultats des services publics de proximité et prendre connaissance des progrès réalisés,
  • Participer à la simplification de certaines démarches administratives en signalant les documents qui leur semblent trop complexes.

 

Articles liés
Métiers
Interview : Ismaïl Ferhat, référent laïcité dans la Fonction publique
Inscrite dans la Constitution, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire et de pratiquer, ou pas, une religion. Mais dans son application concrète, ce principe pose de nombreuses questions : c'est pourquoi des référents laïcité ont été créés dans les trois versants de la Fonction publique. Interview de l'un d'entre eux, Ismaïl Ferhat.
Lire la suite
Métiers
Santé mentale : comment prendre soin des agents de la Fonction publique ?
Les spécialistes sont unanimes. Le stress, le burn-out et les troubles psychiques explosent chez les agents publics depuis la crise sanitaire. La santé mentale, qui englobe l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social, est devenue une préoccupation majeure au sein de la Fonction publique. Point sur sa prise en compte.
Lire la suite