Destiné à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, ce dispositif est développé par Banque Populaire et Paris 2024 au travers de son programme Génération 2024 et de son label associé, délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Aujourd’hui, plus de 10 300 écoles et établissements sont labélisés Génération 2024, soit plus de 4 millions d’élèves et étudiants.
La CASDEN Banque Populaire s’associe à ce projet et propose cet outil aux enseignants afin de participer à l’éducation aux valeurs de l’Olympisme et au développement durable.
Construit autour d’un principe pédagogique qui vise à mobiliser les élèves autour d’un objectif collectif commun avec la création d’un mini-magazine, ce projet de classe est centré sur plusieurs thématiques en lien avec les océans. Si la ligne directrice reste la sensibilisation à la préservation de milieux aquatiques, les outils permettront également de travailler autour de la géographie, de l’histoire, de l’expression artistique, de la découverte de la navigation …
Les kits pédagogiques permettant de créer avec votre classe un mini-magazine sont disponibles sur la plateforme Génération 2024 :
Ce dispositif s’inscrit dans l’animation du Relais des Océans, le grand temps fort nautique du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, qui se déroule du 7 au 17 juin. Pour la première fois de l’Histoire, le voilier de course Maxi Banque Populaire XI aura la mission de transporter la Flamme Olympique de Paris 2024 depuis Brest jusqu’en Guadeloupe puis en Martinique, grâce à la seule énergie du vent, avec un équipage composé de personnalités engagées et sensibles à la cause environnementale, dont le skipper Armel Le Cléac’h. Pendant cette transatlantique, des échanges seront créés entre les classes engagées dans ce dispositif et les équipiers à bord, pour partager et interagir autour de ces sujets essentiels.
Les classes participantes auront aussi l’opportunité de participer de défendre les couleurs de leur établissement dans le cadre d’une régate virtuelle exceptionnelle, qui invitera à défier les participants à rejoindre les Antilles avant le maxi-trimaran Banque Populaire, et de figurer parmi les premiers au « classement des écoles » sur Virtual Regatta. Ce jeu ludique et pédagogique permet de s’initier aux rudiments de la navigation, de comprendre le fonctionnement des systèmes météorologiques mais encore de se pencher sur des problématiques mathématiques plus ou moins complexes pour faire avancer son bateau de la meilleure des manières.