Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : quels héritages ?
15 novembre 2024

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : quels héritages ?

Le 8 septembre dernier, avec la clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, s’éteignait définitivement la Flamme des Jeux de Paris 2024. L’heure du bilan s’ouvrait. Quels héritages, quels bienfaits à long terme les Jeux de Paris 2024 vont-ils procurer à la ville hôte, à ses habitants et au Mouvement Olympique en France* ? Tour d’horizon.

 

 

 

 

Partager

Spectaculaires, populaires, durables : telles étaient les promesses des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Deux mois après leur clôture, la mélancolie de cette parenthèse festive, populaire et d’union est bien là. La croissance économique boostée au troisième trimestre 2024 également. Mais Tony Estanguet, Président de Paris 2024, nous prévenait dès 2022, l’héritage de Paris 2024 ne sera pas seulement matériel, et sur ce point, le paradigme sera celui de la sobriété. L’ambition de Paris 2024 est d’accélérer les transformations de la société, en mettant de l’affectif et de l’émotion sur des sujets de fond tels que la parité, l’inclusion, le handicap, la paix.

Infrastructures, « construire moins, mieux et utile »

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont déroulés sur 38 sites, dont 29 à Paris. 95 % des infrastructures étaient préexistantes ou temporaires.

Les rénovations réalisées ont permis de donner une nouvelle affectation aux bâtiments après les Jeux  : la Tour Pleyel, à Saint-Denis, va devenir un hôtel quatre étoiles et un centre de conférences avec des commerces. La Halle Maxwell ,au Village des Athlètes, accueillera bientôt 2 500 employés du ministère de l’Intérieur, etc.

Les trois principales nouvelles infrastructures sont des écoconstructions et ont été pensées comme des innovations urbanistiques et architecturales pour expérimenter la ville de demain.

  • Le Village des Athlètes de Paris 2024 qui s’étend sur 52 hectares et sur trois communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis dans le 93) doit devenir un quartier vivant et durable. Les 82 bâtiments du Village des Athlètes deviendront dès 2025, près de 3000 logements de standing, peu consommateurs d’énergie, 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite, même si seulement 1/3 des logements a été vendu à ce jour, le prix restant élevé pour les acheteurs locaux. Le quartier accueillera 3.200 m2 de commerces de proximité, 9.000 arbres et arbustes, quatre nouvelles écoles, deux parcs de 1,5 et 3 hectares, une cité des arts et de la culture et un pôle nautique et de loisirs, accessible via la promenade piétonne sur les berges de la Seine.
  • Le Centre aquatique de Saint-Denis se transforme en une ferme solaire, avec ses 5.000m2 de panneaux solaires, un lieu d’accueil modulable pour l’accueil d’événements sportifs divers et il sera ouvert au grand public. Il est situé dans le parc de 1,5 hectares dans lequel ont été planté 450 arbres.
  • L’Arena La Chapelle abritera des manifestations culturelles et sportives de haut niveau. Intégré dans le territoire, il doit contribuer à développer le quartier Porte de la Chapelle.

Transports : miser sur la mobilité durable

Des mobilités décarbonées qui ont permis des améliorations majeures dans le réseau de transport public et des centaines des kilomètres de pistes cyclables en plus. Le pari du développement de la mobilité durable pour se rendre aux compétitions, a été relevé avec l’extension de la ligne 14 du métro parisien, permettant aux franciliens d’avoir un avant-goût qualitatif d’une meilleure connectivité entre Paris et les banlieues. Ils gardent aussi le souvenir d’un service de qualité : rames à l’heure, moyens humains à la hauteur (dont une partie doit être gardée comme un héritage des Jeux de Paris 2024), etc.. .

Changer les standards

Les Jeux de Paris 2024 sont les premiers Jeux 100 % paritaires. Cette parité s’est déclinée à tous les niveaux. Chez les athlètes, les volontaires, l’exposition médiatique sans précédent des épreuves féminines, par le soutien des politiques salariales égalitaires dans le secteur sportif, la lutte pour l’égalité professionnelle dans le sport, par la féminisation des noms donnés aux stades sur le territoire, en répondant aux besoins spécifiques des femmes pendant les compétitions, par les actions auprès des très jeunes enfants, le label terrain d’égalité, etc. Ce furent aussi des moments symboliques, la Vasque allumée par une femme et un homme, les statues des héroïnes féminines de l’Histoire de France surgies lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ouvrir la révolution des Jeux Paralympiques. La diffusion massive des épreuves, les audiences records, les 2,5 millions de places vendues pour les épreuves Paralympiques, la mise en lumière des athlètes Paralympiques, ont certainement permis de massivement changer le regard sur le handicap dans nos sociétés et de marquer un tournant pour le parasport. Le chemin reste à parcourir sur l’accessibilité.

L’Héritage de Paris 2024 se mesurera donc par le respect et l’amplification des nouveaux standards posés pour un monde plus inclusif par la transformation réussie des infrastructures en quartiers vivants et durables, qui, avec les innovations (Vasque, dépollution de la Seine) auront favorisé une accélération de la transition écologique.

 

Séverine Bellina, Réseau service public

 

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que l’héritage des Jeux Olympiques ?

Le plan héritage et durabilité des Jeux de Paris 2024

Tout ce que vous devez savoir sur l’impact et l’héritage de Paris 2024

 

*Définition de la notion d’Héritage des Jeux selon le Comité International Olympique

Crédit Photo : KMSP

 

Articles liés
Vie de la coopérative
Table ronde : « Quand la réussite scolaire est l’affaire de tous »
La CASDEN Banque Populaire organise une table ronde exceptionnelle intitulée « Quand la réussite scolaire est l'affaire de tous » à Lille. Cet événement gratuit pourra être suivi en distanciel le 11 décembre 2024, de 17h30 à 18h45. Inscrivez-vous pour y assister !
Lire la suite