Le Prix de l’Initiative Laïque 2024 est attribué à l’association Thésée
09 octobre 2024

Le Prix de l’Initiative Laïque 2024 est attribué à l’association Thésée

La CASDEN Banque Populaire, MAIF et MGEN ont remis le 20e Prix de l’initiative laïque passée et présente, le 11 octobre 2024, dans le cadre des 27e Rendez-vous de l’Histoire à Blois, à l’association Thésée représentée par son Président Ludovic Armöet, pour ses actions de sensibilisation au principe de la laïcité.

 

Partager

Le Prix de l’initiative laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, MAIF et la mutuelle MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs.

Le lauréat 2024

L’association Thésée a été créée en 2019 par un groupe d’acteurs citoyens.  Elle a pour objet de mettre en place des actions innovantes et structurantes dans les domaines de l’insertion, de l’inclusion et dans tout champ ayant pour finalité de développer le reflexe du bien vivre ensemble et la propagation des valeurs de la République et du principe angulaire de laïcité.

En 2024, dans le prolongement des actions de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) proposées depuis 2020 dans le cadre du plan national de formation VRL, l’association a mis en place à titre expérimental une action de « lutte contre le décrochage républicain », appliquée aux communes de Cenon et de Mérignac. Cette action sera proposée dans le cadre d’un programme pluriannuel élargi à d’autres territoires à partir de 2025.

Pour agir en profondeur, Thésée propose d’intervenir directement auprès des établissements scolaires, (classes primaires, collèges et lycées) pour rappeler d’abord le principe même du contrat social qui lie les membres d’une même communauté nationale et ensuite les valeurs qui font notre attachement à la République, pour arriver à une adhésion au principe de laïcité qui vient alors en évidence d’un vivre ensemble pour faire société, pour faire France. Ces interventions en écoles, collèges et lycées seront renforcées par des outils en construction qui seront soumis à enrichissement et validation de l’Éducation Nationale.

La devise portée par Thésée est : « La laïcité en 1905 a fait la France, la laïcité aujourd’hui l’empêchera de se défaire. »

Retrouvez sur Vousnousil.fr, l’emag de l’éducation l’interview de Ludovic Armöet, président de l’association lauréate.

Les inscriptions au Prix de l’Initiative Laïque 2025 sont déjà ouvertes !

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et le règlement de la prochaine édition en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Articles liés
Vie de la coopérative
La Semaine Olympique et Paralympique revient du 31 mars au 4 avril 2025 !
Organisée chaque année depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) mobilise toute la communauté éducative et étudiante dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes autour des valeurs citoyennes et sportives.
Lire la suite
Vie de la coopérative
La CASDEN et les Banques Populaires régionales : partenaires depuis 50 ans !
Le 24 décembre prochain, la CASDEN et les Banques Populaires régionales célèbrent les 50 ans du partenariat qui les lie et a été construit pour vous, agents de la Fonction publique.
Lire la suite