Les athlètes soutenus par la CASDEN Banque Populaire
La CASDEN Banque Populaire a choisi d’accompagner, dans le cadre du Pacte de performance, 4 athlètes tout au long de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils sont tous issus de la Fonction publique. Découvrez leurs parcours !
Manon Apithy-Brunet
Née le 7 février 1996 à Villeurbanne, Manon Apithy-Brunet s’essaye au sabre à l’âge de 7 ans dans le Club d’Escrime de Rilleux. Sa passion pour ce sport se confirme au fil des années, et en 2016, elle participe à ses premiers Jeux Olympiques à Rio où elle finit 4ème en individuel. Maréchal des logis dans la Gendarmerie nationale de Joinville depuis 2017, elle s’entraîne depuis l’année dernière dans l’académie de Christian Bauer à Orléans.
En équipe, Manon a également remporté le titre de Championne du Monde à Wuxi en 2018 et de Vice-Championne du Monde à Budapest en 2019.
L’année 2021 fût pour Manon Apithy-Brunet la confirmation de ses performances, avec notamment une médaille d’Argent par équipe et une médaille de bronze en individuel lors de Jeux Olympiques de Tokyo.
Elle devient en mars 2022 la n°1 mondiale de sabre, avant une opération qui l’éloigne des pistes jusqu’au mois de décembre 2022.
De retour en 2023, elle remporte une médaille de bronze en individuel et d’or en équipe à la Coupe du Monde à Athènes. Elle devient Championne d’Europe en individuel et en équipe au Jeux Européens de Cracovie à l’été 2023 et remporte le titre de Vice-Championne du Monde en équipe à Milan. Elle termine l’année 2023 en remportant le Grand Prix d’Orléans à domicile.
En février 2024, Manon remporte la médaille d’or par équipe à la Coupe du Monde de sabre à Lima. Elle remporte à la Coupe du Monde à Athènes, la médaille d’or par équipe et la médaille de bronze en individuel. À la Coupe du Monde à Sint Niklaas, elle remporte la médaille d’or par équipe. Manon a également remporté le titre de Vice-Championne de France par équipe à Roubaix. À la Coupe du Monde à Plovdiv, elle décroche la médaille de bronze par équipe. En juin, elle s’offre le titre de Championne d’Europe par équipe.
Manon remporte l’or en sabre, en individuel, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Manon Genest
Née le 29 décembre 1992, Manon est atteinte à l’âge de 16 ans, d’une surdité moyenne bilatérale suite à un accident de la vie. À 22 ans, elle est victime d’un accident de voiture qui lui provoque une hémiplégie de l’hémicorps gauche. Après 5 mois en centre de soins et de rééducation, elle décide de se reconstruire et de se réapproprier son corps à travers le sport, et choisit le paratriathlon.
Manon a intégré l’équipe de France d’athlétisme et pratique le saut en longueur. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016.
En 2018, elle devient Vice-Championne d’Europe d’athlétisme handisport sur 200m et 400m des Jeux Paralympiques de Tokyo et termine au pied du podium lors de l’épreuve de saut en longueur.
Championne de France du saut en longueur T37 en 2023 avec 4,42 m, sa meilleure performance de la saison, elle devient en juillet médaillée de bronze du saut en longueur T37 après avoir battu deux fois son record personnel (4,76m) lors des Championnats du Monde d’athlétisme handisport 2023 à Paris. Cette médaille de Bronze lui permet d’être d’ores et déjà qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
En février 2024, Manon remporte la médaille d’or aux Championnats de France Elite de para-athlétisme à Saint-Brieuc. En juin 2024, Manon décroche l’or en saut en longueur T37 à l’Open handisport de Paris. En juillet 2024, Manon décroche à Albi un nouveau titre de Championne de France en saut en longueur T37.
Elle est salariée au Ministère des Armées en tant qu’ingénieure Santé et Sécurité au Travail.
Vice-Présidente de la FEDEEH (référente Sport pour Tous), elle s’engage au travers du sport inclusif pour l’insertion des jeunes étudiants handicapés.
Manon remporte le bronze au saut en longueur (T37), aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Maxime Pianfetti
Né le 15 mars 1999 à Tarbes, Maxime Pianfetti est un sabreur. Ayant débuté très jeune la pratique de l’escrime dans son club de l’Amicale tarbaise d’escrime, il se tourne assez tôt, à l’âge de 5 ans, vers le sabre. Rapidement, Maxime franchit les échelons en devenant Champion d’Europe 3 fois en junior puis en moins de 23 ans. Avec son titre de Vice-Champion du Monde de sabre en juillet 2022 lors des Championnats du Monde au Caire, il devient l’une des révélations sportives de l’année. En 2023, Maxime Pianfetti, remporte le titre de Champion d’Europe par équipe et remporte une deuxième place au Grand Prix d’Orléans. Il est Champion de France de sabre 2023 pour la 2ème année consécutive.
En 2024, Maxime décroche la médaille de bronze par équipe à la Coupe du Monde à Padoue.
Maxime est policier sportif de haut niveau.
Maxime remporte la médaille de bronze au sabre, en équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cyrielle Duhamel
Née le 6 janvier 2000 à Lens, Cyrielle Duhamel a pratiqué la natation dès son plus jeune âge. Spécialiste des épreuves 4 nages au sein du Stade Béthunois Pelican Club, en 2017 elle remporte deux médailles de bronze, une aux Championnats d’Europe Juniors et une aux Championnats du Monde Juniors. Nageuse prometteuse, elle décroche la médaille de bronze sur le 200m 4 nages aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Tokyo en remportant le titre de Championne de France du 200m 4 nages. À seulement 21 ans elle accédait à sa première demi-finale olympique lors des Jeux Olympiques de Tokyo. En 2022, elle rejoint l’équipe de Philippe Lucas à Martigues.
Elle remporte, aux Championnats de France 2023 à Rennes, 3 médailles d’argent et une médaille de bronze. En octobre 2023, elle débute la saison en remportant le titre de Championne de France en petit bassin sur le 400m 4 nages et de Vice-Championne de France sur le 200m 4 nages à Angers.
Cyrielle débute l’année 2024 avec une 6ème place sur le 400m 4 nages remportée aux Championnats du Monde à Doha, en février. Elle décroche la médaille d’or au Meeting de Nice sur le 200m 4 nages et la médaille d’argent sur le 400m 4 nages. Au Giant Open de Saint Germain en Laye, elle remporte la médaille d’argent au 400m 4 nages. En juin, Cyrielle décroche l’or au 400m 4 nages aux Championnats de France à Chartres et s’offre le titre de Vice-Championne de France sur le 200m 4 nages.
Cyrielle est policière adjointe.
Après les Jeux
Découvrez la série documentaire retraçant le parcours et l’engagement de nos 4 athlètes : Cyrielle Duhamel, Manon Apithy-Brunet, Manon Genest et Maxime Pianfetti, soutenus par la CASDEN dans le cadre du Pacte de performance.
Épisode 5 : après les Jeux.
Retrouvez tous les autres épisodes sur youtube !
Retrouvez toute l’actualité de nos athlètes sur nos réseaux sociaux
Photographies : Roman Jehanno – Visuel : Paris 2024 – Florian Hulleu