LA CASDEN Banque populaire

Une banque engagée et responsable

Être une banque coopérative, affinitaire et dotée d’un réseau de militants est ce qui nous distingue des autres banques. La durabilité (Responsabilité Sociétale des entreprises) est au cœur de notre stratégie.

Notre démarche solidaire et durable se reflète dans notre modèle, nos engagements et nos actions au quotidien. Elle est pleinement reconnue par le label Engagé RSE de l’AFNOR. Le label engagé RSE de l’AFNOR reconnaît et valorise nos engagements RSE sur toutes les thématiques de l’ISO 26 000. Il a une validité de 3 ans.

Une banque engagée dans les faits

Un ADN coopératif et engagé

Gouvernance

Notre modèle coopératif repose sur de fortes valeurs d’équité, de confiance, de proximité, de solidarité, et de coopération.

« Banque coopérative, nous nous engageons dans une démarche solidaire et durable pour accompagner avec équité et confiance les projets des agents de la Fonction publique. »

La force de la CASDEN ? S’appuyer sur un réseau de près de 10 000 militants. Délégués et Correspondants bénévoles, ces Sociétaires agents de la Fonction publique s’impliquent au quotidien pour promouvoir le modèle et les valeurs de la CASDEN Banque Populaire auprès de leurs collègues et des organisations de la Fonction publique.

Banque engagée - CASDEN Banque Populaire
Responsabilité sociétale

Droits humains, conditions et relations de travail

À la CASDEN, la diversité et l’égalité professionnelle sont des objectifs primordiaux dans notre politique de Ressources Humaines. Une démarche reconnue, avec l’obtention du label Égalité professionnelle de l’AFNOR en 2023.

Employabilité

Nous favorisons l’employabilité, en investissant dans le développement professionnel et personnel de nos collaborateurs à travers des programmes de formation et de développement des compétences.

Santé au travail

Une attention particulière est accordée à la santé au travail, en adoptant une politique visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et au maintien dans l’emploi. Nous sommes partenaires de l’association Cancer@Work, dédiée à l’accompagnement de salariés confrontés à la maladie, et nous accompagnons également nos salariés proches aidants en proposant le dispositif Prev&Care.

Qualité de vie et conditions de travail

La CASDEN Banque Populaire est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de Vie et Conditions de Travail de nature à favoriser l’engagement, la motivation et la fidélisation de ses collaborateurs. Plus généralement cette démarche QVCT vise une amélioration constante des conditions de travail et le maintien d’un climat social de qualité.

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Communautés et développement local

Engagement sociétal

Soucieuse de son impact auprès de la société civile, la CASDEN Banque Populaire porte une politique d’engagement sociétal tournée principalement vers l’éducation et la recherche, le sport, la solidarité… Au total, elle a consacré 2,5 millions d’euros en 2023 au soutien à des associations ou fondations telles que la Fondation Nous Autres, ou Office for Climate Education.

Engagement solidaire des collaborateurs

Fidèle à ses valeurs et dans la continuité de sa politique d’engagement sociétale forte, la CASDEN encourage ses collaborateurs à participer à des missions en faveur de la solidarité et la diversité, à travers sa plateforme SoPop. Tous nos partenaires y sont regroupés, ce qui permet aux collaborateurs de s’impliquer dans des missions proposées par exemple par Planète Urgence, NQT, ou dans des actions ponctuelles.

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Responsabilité économique

Loyauté des pratiques

La CASDEN Banque Populaire adopte des pratiques commerciales éthiques. Une charte de déontologie a été mise en place, des formations de lutte contre le blanchiment d’argent, et nous accompagnons nos Sociétaires avec des conseils financiers transparents.

À travers son partenariat avec l’association Finances & Pédagogie, la CASDEN renforce son engagement auprès de ses clients. L’association réalise des actions de sensibilisation et d’éducation financière auprès de tout public, jeunes et adultes, à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le modèle d’offre de la CASDEN est également particulièrement responsable puisqu’il s’appuie depuis l’origine sur un principe très vertueux : épargner avant d’emprunter.

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Responsabilité environnementale

Respect de l’environnement et économie plus durable

La CASDEN Banque Populaire s’engage en faveur de l’environnement, en se mobilisant pour réduire son empreinte carbone et en se dirigeant vers une économie plus durable.

Réduire notre empreinte carbone

La CASDEN réalise chaque année son bilan carbone, lui permettant de mesurer ses émissions de CO2 et de mettre en œuvre un plan d’action pour les réduire. Elle s’est donnée pour objectif de réduire de 10% son impact carbone à horizon 2024 (par rapport à 2019).

Des actions concrètes sont mises en place pour y parvenir : un plan de déplacement favorisant la mobilité douce (covoiturage, aides au vélo, politique de déplacements stricte…), les économies d’énergie, les achats responsables ou encore le numérique responsable.

Sensibiliser nos collaborateurs

Des actions de sensibilisation sont mises en place pour encourager nos collaborateurs à adopter des comportements responsables et durables dans leur vie quotidienne, via l’adoption des éco gestes au bureau, la réduction des consommations de papier et d’énergie et le tri des déchets.

La CASDEN s’engage également auprès de ses clients, en les aidant à réduire leur impact écologique à travers ses offres responsables : prêt Rénovation Energétique, prêt Véhicule Propre, Cozynergy

Banque engagée - CASDEN Banque Populaire

Afin de poursuivre ses actions de sensibilisation et de participer à la sauvegarde de la biodiversité, un rucher a été installé sur les toits du siège de la CASDEN Banque Populaire, et un potager collectif a été créé au siège social de la CASDEN.

Empreinte coopérative et sociétale

Grâce à un outil commun des Banques Populaires : l’empreinte coopérative et sociétale, nous mesurons et valorisons nos actions auprès de toutes nos parties prenantes, au-delà des obligations légales.

Fondée sur la norme internationale RSE ISO 26000, notre empreinte coopérative et sociétale s’élevait à 7,5 millions d’euros en 2023.

La CASDEN, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La CASDEN Banque Populaire est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans ce cadre, elle a choisi de s’inscrire dans le Volet Héritage, ambition phare de Paris 2024 avec son programme éducatif, « Histoire, Sport & Citoyenneté ».

La CASDEN Banque Populaire soutient également 4 athlètes dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Enfin, elle s’attache à valoriser la pratique sportive et à promouvoir les valeurs citoyennes au travers de différentes actions qu’elle organise pour les personnels de la Fonction publique et notamment lors de la Semaine Olympique et Paralympique.

Découvrez tous nos engagements

La CASDEN Banque Populaire est la banque des personnels de la Fonction publique qui vont contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et qui vont participer au volet Héritage pour construire la société de demain.

ESPACE PRESSE - Isabelle Rodney
Isabelle Rodney
Directrice générale de la CASDEN Banque Populaire
Une banque engagée et responsable
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