E-bike ou Vélos à Assistance Électrique (VAE) : quelle différence ?
Avant de se lancer, il est essentiel de comprendre les deux grandes catégories de vélos électriques :
Les e-bikes : Véhicules motorisés qui avancent sans besoin de pédaler, fonctionnant avec une batterie rechargeable.
Les (VAE) : Ce sont des vélos classiques équipés d’un moteur et d’une batterie. L’assistance ne s’active que si l’on pédale.
La fin des aides d’État en 2025 : quelles alternatives ?
Après une forte expansion depuis la crise sanitaire, le vélo électrique a culminé en 2023 avec un tiers des ventes de cycles, avant d’amorcer un recul de 10 à 15 % cette même année. Ce ralentissement, combiné à des contraintes budgétaires, a entraîné la fin du Plan Vélo. Le bonus écologique (jusqu’à 2 000 €) et la prime à la conversion (jusqu’à 3 000 €) sont supprimés au 15 février 2025 (décret n°2024-1084 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants). Heureusement, des alternatives facilitent encore l’accès au vélo électrique.
Les aides locales
De nombreuses collectivités (régions, départements, métropoles…) proposent des subventions pour l’achat de vélos électriques. Les montants varient selon les collectivités et les revenus de l’acheteur, mais peuvent couvrir jusqu’à 50 % du prix du vélo. Certaines subventions accordées sont cumulables, c’est le cas par exemple de celles de la ville de Paris et de la Région Île-de-France, et peuvent également s’ajouter à d’autres dispositifs en faveur des mobilités durables.
Pour en bénéficier, chaque collectivité définit ses propres conditions (vélo neuf, justificatifs de domicile, interdiction des batteries au plomb, etc.). Pour en savoir plus, l’idéal est de se renseigner auprès de la mairie dont vous dépendez, ou de consulter des sites spécialisés répertoriant et cartographiant les subventions locales.
Le forfait mobilité durable (FMD) : une aide des employeurs
Depuis 2020, les salariés du privé et du public peuvent bénéficier du FMD pour leurs trajets domicile-travail à vélo électrique. Non obligatoire dans le secteur privé, il peut néanmoins s’élever jusque 900 euros (en 2024), s’il est cumulé à un abonnement de transport en commun.
Il atteint 300 euros pour les agents publics. Il est conditionné par une délibération pour les collectivités locales pour lesquelles il n’est pas obligatoire. Au-delà de ces plafonds, le forfait mobilité devient imposable.
Il peut être cumulé avec le remboursement d’un abonnement de transport en commun.
Pour en bénéficier, il faut fournir un certain nombre de justificatifs dont une preuve d’utilisation et une pièce d’identité. Retrouvez toutes les informations sur le site Service.public.fr.
Location longue durée ou avec option d’achat (leasing) : une alternative à l’achat
Si l’achat d’un vélo électrique représente un trop gros investissement, la location longue durée et le leasing sont des options intéressantes. Là encore, les collectivités locales proposent des solutions avec des tarifs allant, par exemple, entre 20, 24 et 39 euros par mois pour la métropole d’Aix Marseille, ou de 40 euros par mois pour l’Île-de-France. De plus en plus d’entreprises offrent aussi des solutions de location longue durée ou leasing de vélos électriques.
Assurance : quelles précautions prendre ?
Pour vous protéger, protéger les autres et protéger votre vélo, quelques garanties sont essentielles.
La responsabilité civile : Elle couvre les dommages causés à autrui avec votre vélo. Elle est obligatoire pour les vélos dépassant 250 W ou 25 km/h, et est recommandée pour les autres. Vérifiez si elle n’est pas incluse dans votre assurance habitation.
Vol et dégradations : Elle est fortement conseillée compte tenu du prix élevé des vélos électriques. Certaines assurances exigent un antivol homologué.
Vélos puissants (au-delà de 25 km/h) : Ils nécessitent une immatriculation et une assurance spécifique car ils sont considérés comme des cyclomoteurs,
Pensez au casque ! Même s’il n’est plus obligatoire après 12 ans, roulez protégé !
Séverine Bellina, Réseau Service Public
Pour aller plus loin :
– Fonction publique : le forfait mobilités durables est étendu
– Remboursement des frais de transport domicile-travail, vos droits
– Doit-on s’assurer lorsqu’on circule à vélo ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) Offre soumise à conditions, et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.