Entre la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 et l’évolution rapide des Zones de faible émissions (ZFE), l’achat ou la location d’une voiture électrique pour circuler devient une option envisagée par un nombre croissant de Français.
Les voitures des particuliers représentent environ 60% des émissions totales de CO2 du transport en Europe. C’est pourquoi depuis plusieurs années, le Gouvernement a pris plusieurs dispositions : fin des ventes de véhicules thermiques en 2035, mise en place des Zones à faible émissions (ZFE), malus masse… Et pour faciliter la transition, un certain nombre d’aides à l’achat ou la location d’un véhicule propre sont proposées aux particuliers. En 2025, certaines disparaissent, d’autres évoluent.
Point définition : Qu’est-ce qu’un « véhicule propre ? »
Un véhicule propre est un véhicule qui émet moins de CO2 qu’un véhicule thermique classique. Plusieurs types de véhicules peuvent être considérés comme « propres » : les véhicules 100% électriques, les véhicules hybrides rechargeables (à ne pas confondre avec les voitures hybrides non rechargeables qui se rechargent grâce au moteur thermique et non via le réseau électrique), mais aussi les voitures à hydrogène. Chaque dispositif d’aide définit le type de véhicule concerné.
Quelles évolutions des dispositifs d’aide en 2025 ?
Le bonus écologique baisse
Le décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants fait évoluer le bonus écologique à compter du 2 décembre 2024. Concrètement, il baisse mais continue à proposer des aides allant de 2 000 et 4 000 € par véhicule (contre un plafonnement à 6 000 € en 2024) pour l’achat d’un véhicule neuf 100% électrique. Cette aide est calculée sur la base des revenus.
Le bonus écologique est en revanche supprimé pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés, les cycles, les camionnettes. L’ancien barème restera appliqué aux commandes réalisées avant la publication du décret, sous certaines conditions.
Retrouvez toutes les conditions pour bénéficier du bonus écologique
Fin de la prime à la conversion
Le décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants supprime l’aide à la conversion, aussi connue sous le nom de « prime à la casse ». Elle consistait à verser une aide à l’achat ou la location d’un véhicule peu polluant, mais seulement si le précédent était mis au rebut. Une période transitoire s’applique néanmoins pour les véhicules commandés ou loués avant le 1er décembre.
La surprime, qui existait pour les particuliers et entreprises domiciliés ou exerçant leur activité professionnelle en ZFE s’arrête aussi. Une période transitoire s’applique également.
Voir les détails sur la suppression de la prime à la conversion
Maintien du leasing social
Mis en place fin 2023, le leasing social a eu un grand succès, et est donc maintenu. Il permet de louer sur la longue durée un véhicule électrique, neuf ou d’occasion, à des tarifs avantageux (entre 100 et 150 € mensuels), sous certaines conditions de revenus et de nombre de kilomètres effectués chaque année entre le domicile et le travail.
Toutes les conditions du leasing social sont ici
Le microcrédit véhicules propres prolongé
Les personnes dont les revenus ou l’emploi rendent difficile l’accès à un crédit dans le système bancaire classique peuvent bénéficier d’un microcrédit véhicules propres afin de pouvoir louer un véhicule (neuf ou d’occasion) sur le long terme. Son montant peut atteindre 8 000 € et il est cumulable avec le bonus écologique. Il s’obtient en passant par un service social.
En savoir plus sur le microcrédit véhicules propres
La prime rétrofit continue
Le rétrofit est le fait de transformer la motorisation thermique de son véhicule en une motorisation moins polluante : moteur électrique ou hybride rechargeable. En 2025, les aides au retrofit sont calculées sur les revenus et peuvent aller jusqu’à 5 000 € pour une voiture et 9 000 € pour une camionnette dans le cas d’une transformation en une motorisation électrique, et jusqu’à 3 000 € pour la transformation en une motorisation hybride rechargeable.
Toutes les infos sur les aides au rétrofit
Les aides locales
Certaines collectivités (régions, départements, intercommunalités, villes) proposent aussi des aides à l’acquisition et la location de véhicules plus propres pour les particuliers et professionnels. Elles sont référencées ici.
Pour aller plus loin :
- Communiqué de presse du Gouvernement sur les changements qui interviennent en 2025
- L’ensemble des aides sont résumées ici.
Julie Desbiolles (Réseau Service Public)
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