Voiture électrique : les aides à l’achat en 2023
09 juin 2023

Voiture électrique : les aides à l’achat en 2023

En 2023, les aides financières de l’État pour acheter une voiture électrique ont été revues à la hausse, à commencer par le fameux bonus écologique destiné à favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants. Le point sur l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez avoir droit, que vous achetiez neuf ou d’occasion.

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Le contexte des aides à l’achat d’une voiture électrique en 2023

Entre la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 et l’évolution rapide des Zones de faible émissions (ZFE), l’achat ou la location d’une voiture électrique pour circuler devient une option envisagée par un nombre croissant de Français.

Dans le même temps, un malus écologique taxe désormais les véhicules les plus polluants. En 2023, la taxe s’applique aux véhicules neufs émettant au moins 123 g de CO2/km. Plus le modèle de véhicule acheté est émetteur de CO2, plus le malus augmente : à partir de 225 CO2/km, le malus est égal à 50 000 €.

En conclusion, même si le prix de vente d’un modèle électrique reste plus élevé que celui d’une voiture à moteur thermique, les conditions d’achat deviennent plus avantageuses pour les automobilistes. Pour leur donner un coup de pouce et encourager la conversion du parc automobile, l’État a d’autre part prévu un éventail d’incitations financières en 2023 : en voici les nouvelles conditions.

 

Le bonus écologique majoré à 7000 €

Depuis le 1er janvier, le montant du bonus écologique peut atteindre 7000 €. Celui-ci  est attribué pour l’achat, ou la location longue durée d’au moins deux ans, d’un véhicule neuf, fonctionnant exclusivement à l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux, d’une masse inférieure à 2,4 tonnes et dont le prix ne dépasse pas 47 000 €.

A contrario, pour les véhicules d’un coût supérieur, l’aide de 2 000 € jusqu’ici allouée est supprimée en 2023. Tout comme le bonus de 1 000 € versé jusqu’alors pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable.

Pour bénéficier de l’aide maximum de 7 000 €, les conditions sont des ressources limitées à un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 089 €.

Si vos ressources dépassent ce plafond, vous pouvez toujours bénéficier d’une aide fixée à 27 % du coût d’acquisition, augmentée le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location. Le montant de cette aide reste plafonné à 5 000 €.

Le bonus écologique de 1 000 € maintenu pour les véhicules d’occasion

Une aide est également prévue pour l’achat ou la location d’au moins deux ans d’un véhicule d’occasion. D’un montant de 1 000 €, elle est attribuée pour une voiture ou une camionnette ayant fait l’objet d’une première immatriculation depuis au moins deux ans et dont la source d’énergie est l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux.  Attention cependant : vous ne pouvez en bénéficier que si vous ne revendez pas le véhicule dans les deux ans suivant son achat ou la location.

Une aide cumulable avec la prime à la conversion sous de nouvelles conditions en 2023

La prime à la conversion, qui aide tous les Français à acheter ou louer un véhicule plus propre en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule, est cumulable avec le bonus écologique. Cumulés, le bonus et la prime à la conversion peuvent atteindre jusqu’à 13 000 € en 2023 pour une voiture particulière électrique neuve, hors surprime ZFE.

En même temps, les conditions d’attribution de la prime à la conversion évoluent pour 2023. Celle-ci est désormais réservée aux foyers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 22 983 €.  Son montant est en revanche renforcé pour les ménages modestes et notamment les « gros rouleurs » (soit un kilométrage annuel supérieur à 12 000 km ou un trajet domicile-travail de plus de 30 km) : elle peut alors atteindre 6 000 €.

Enfin, si vous roulez dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE), la prime est majorée de 1 000 €. Une aide similaire peut vous être attribuée par votre collectivité locale dans la ZFE, dans la limite de 2 000 €, vous permettant de bénéficier de 3 000 € de surprime.

Le rétrofit pour les automobilistes qui convertissent leur véhicule

Le rétrofit consiste à transformer son véhicule à motorisation thermique en véhicule à motorisation électrique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Cette pratique rend éligible à une subvention dans le cadre de la prime à la conversion.

Dans ce cadre, c’est le remplacement des équipements thermiques par une installation de propulsion électrique qui permet d’obtenir la prime et non plus la mise au rebut de son véhicule ancien.

En 2023, l’État prévoit une aide allant de 1 100 à 9 000 € en cas de conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique. Pour une voiture, le retrofit peut atteindre 6 000 € (soit 80 % maximum du prix du kit), à condition de ne pas dépasser un revenu fiscal de référence par part inférieur à 14. 089 €. Il plafonne à 2 500 € pour les revenus fiscaux de référence par part jusqu’à 22 983 €.

Des aides locales pour l’achat d’une voiture en 2023

Certaines collectivités locales, régions et départements proposent sous conditions des aides pour l’achat d’un véhicule électrique. Certaines peuvent aller jusqu’à 5 000 € et sont cumulables avec le bonus écologique et la prime à la conversion. N’hésitez pas à les solliciter !

 

 

 

 

 

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