1 – Achat immobilier : estimer votre budget
Cela va de soi, la première étape avant d’acheter une résidence principale est d’établir un budget. Pour déterminer comment financer votre projet immobilier, vous devez tenir compte de votre niveau de revenus. Mais aussi de votre apport financier si vous en disposez. Si oui, de quel montant ? Vous pouvez également avoir acquis des droits grâce à votre épargne logement ou votre épargne entreprise.
Effectuez une simulation sur un calculateur d’emprunt immobilier ou prenez rendez-vous avec votre conseiller CASDEN pour faire le point sur votre capacité d’emprunt (1), c’est-à-dire la somme maximale que vous pourriez emprunter pour votre projet immobilier. Il vous indiquera les conditions de financement auxquelles vous pourrez avoir accès.
2 – Définir vos critères de recherche immobilière
Afin de concrétiser votre projet immobilier, dressez la liste de vos besoins selon le nombre de personnes qui vivront dans ce nouveau logement, l’âge des enfants, le nombre de pièces souhaité, le niveau de confort, la surface minimum, la zone géographique que vous visez.
Souhaitez-vous vivre en centre-ville, en périphérie urbaine ou à la campagne ? Quelle est la distance maximum envisagée entre votre logement, votre travail et l’école de vos enfants, par exemple ? Avez-vous besoin d’un garage ou d’une place de parking ? Préférez-vous vivre dans une maison ancienne ou contemporaine ? Voulez-vous un extérieur ? Aimez-vous les cuisines à l’américaine, prolongeant la pièce de vie, ou préférez-vous qu’elle soit séparée ?
Cette étape vous permettra de gagner du temps dans votre achat immobilier : au plus vous saurez ce que vous voulez, au plus vous serez efficace.
3 – Acheter sa résidence principale ou l’art du compromis
Autant le savoir : le logement parfait n’existe pas ! Si vos critères de recherche immobilière ne sont pas en adéquation avec le marché, vous devrez sans doute faire des compromis. Mieux vaut s’y préparer à l’avance, pour ne pas être déçu ou frustré lors de votre recherche active.
Êtes-vous prêt à renoncer à une pièce ou à habiter dans une surface plus petite ? Qu’est-ce qui est prioritaire pour vous ? Le jardin, le quartier, la proximité des écoles et des commerces…
Mettez au clair les critères qui sont non négociables et ceux sur lesquels vous êtes prêt à transiger pour correspondre à votre budget. N’hésitez pas à y réfléchir en famille dès les prémices du projet immobilier afin de vous décider plus rapidement lorsqu’il s’agira de faire une offre.
4 – Recherche immobilière sur Internet : se familiariser avec le marché
Dans le but d’acheter votre résidence principale, vous pouvez commencer par étudier le marché sur internet, avant même de solliciter les agences ou les notaires. Renseignez l’ensemble de vos critères de recherche immobilière : emplacement, budget, surface, type de bien, nombre de pièces. Regardez les annonces en détail et classez-les par ordre de préférence. Lesquelles vous séduisent et pourquoi ? À l’inverse, quels sont les éléments rédhibitoires ? Ce travail sera précieux pour vous aider à affiner votre demande au fil des recherches.
5 – Présenter votre projet immobilier aux agences
À partir de toutes ces informations, contactez les agences immobilières de la zone géographique où vous comptez vous installer. Démarchez en priorité les agences dont l’offre correspond à vos besoins, à vos critères ou à vos goûts et demandez à visiter l’un des biens que vous avez repérés.
Si vous n’avez pas de coup de cœur lors de cette première rencontre, les agents immobiliers penseront à vous appeler lorsqu’un nouveau bien correspondant à vos critères sera proposé à la vente. Ce sera alors à vous de jouer et d’être réactif en visitant rapidement ce qui sera peut-être votre futur domicile !
(1) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. Pour le financement d’une opération relevant des articles L313-1 et suivants du code de la consommation (crédit immobilier), l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.