Comment un sport devient un sport Olympique ?
Les sports entrant dans la catégorie des « sports Olympiques » sont tous ceux reconnus par le Comité International Olympique (CIO). Parmi eux, figurent les sports présents depuis l’origine des Jeux, comme la course à pied, la lutte, l’équitation, le lancer de javelot ou le saut en longueur. Au fil du temps, la compétition s’est ouverte à d’autres disciplines, incluant de nouveaux sports, individuels comme le tennis et le cyclisme, collectifs comme le football ou plus « urbains » comme le breaking ou le skateboard.
Pour être reconnu par le Comité international olympique (CIO), un sport doit être largement pratiqué dans le monde mais également organisé et codifié par une fédération sportive internationale. Celle dernière doit être reconnue par le CIO, et prendre en compte les principes de l’olympisme (amitié, respect, excellence), mais aussi l’application de règles de sécurité pour les athlètes. Sur le plan pratique, sont écartés les sports qui nécessitent une infrastructure trop lourde (comme le parachutisme ou le sport automobile).
En choisissant un sport Olympique pour vous-même ou vos enfants, vous avez donc l’assurance de trouver facilement un club, une salle et/ou d‘autres adeptes avec qui pratiquer. De plus, vous pratiquerez une activité encadrée, accessible et ne nécessitant pas trop d’équipement.
Les bons critères pour choisir son sport Olympique
Quel sport Olympique choisir pour vous ou vos enfants ? Les options sont nombreuses parmi les 32 disciplines… voire plus, en y ajoutant un outsider de longue date : le karaté, qui n’a pas été retenu pour les Jeux de Paris 2024 mais l’avait été par les Jeux de Tokyo 2020.
Pour vous décider, aidez-vous de quatre critères :
- Vos envies et vos affinités. Un sport d’extérieur s’impose si « prendre l’air » est pour vous essentiel ; un sport collectif ou de combat conviendra à ceux/celles qui n’aiment pas le sport en solo.
- Votre budget : le coût des séances et de l’équipement peut être très différent d’un sport à l’autre… Rien à voir, par exemple, entre le tennis de table et l’équitation ! Pour certains sports, un investissement personnel et une bonne paire de baskets peuvent suffire !
- Votre disponibilité : certains sports nécessitent un entraînement à la fois fréquent et régulier, d’autres une pratique plus souple et à votre rythme. Pensez-y avant de vous engager.
- Prenez en compte votre profil santé et de vos objectifs dans ce domaine : un sport comme la course ou le cyclisme si vous souhaitez entretenir votre forme cardiovasculaire et/ou surveiller votre poids, ou plus complet comme la natation ou l’aviron pour y ajouter le renforcement musculaire et combattre le mal de dos ! Pour vos enfants, l’équitation ou la gymnastique sont bien adaptés pour développer l’équilibre et la souplesse.
Un test pour trouver « votre » sport olympique
Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques propose sur son site un quiz pour vous orienter et vous permettre découvrir « votre » sport. En fonction de vos réponses et de votre profil sportif, il vous propose un menu personnalisé avec la description complète du ou des sports qui vous correspondent et des informations pratiques sur les sites équipés et les clubs sportifs à proximité de chez vous. Il ne vous restera plus qu’à vous y mettre pour participer, à votre façon, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !