Sécurité
Restez vigilants !
Des pirates informatiques se faisant passer pour des collaborateurs de Banques Populaires tentent actuellement d’escroquer certains de nos clients.
Ces tentatives de fraude, qu’elles passent par e-mail ou par téléphone, sont destinées à vous amener à communiquer vos identifiants et codes d’accès mais également, dans certains cas, à vous faire réaliser des opérations de type Virements vers des bénéficiaires inconnus.
Les fraudeurs utilisent un prétexte fallacieux (opération de maintenance du site, nécessité de changer vos codes d’accès, mise à jour du logiciel…) pour arriver à leurs fins.
Pour rappel, un collaborateur CASDEN ne vous demandera jamais vos identifiants et codes d’accès que ce soit par mail, téléphone ou autre. Ces informations sont confidentielles et vous seul en avez la connaissance.
Si vous êtes confrontés à ce type de demande, n’y répondez en aucun cas et contactez votre chargé d’accueil CASDEN.
Consultez régulièrement vos comptes et vérifiez les dernières opérations.
Si vous avez un doute sur le bien fondé d’une opération, changez immédiatement votre code confidentiel et contactez la CASDEN par email pour le signaler.
Comment renforcer la protection de mes informations
personnelles ?
Nos conseils pour une meilleure protection de ses données personnelles sont définies dans la page relative à la sécurité des données personnelles.
Règle d’or n°1 : maîtrisez votre connexion au site internet de la CASDEN Banque Populaire
- N’utilisez pas un lien contenu dans un email, mais saisissez l’adresse du site de la CASDEN directement sur votre navigateur ou stockez la dans vos favoris ;
- Assurez-vous que la connexion Internet pour les services en ligne de votre banque est sécurisée (https et le pictogramme du cadenas ?);
- Pour quitter les services en ligne, et notamment lorsque vous utilisez un poste en libre-service, utilisez le bouton déconnexion : lorsque vous avez terminé vos consultations ou saisies, utilisez TOUJOURS le bouton de déconnexion qui vous assure de mettre totalement fin à votre connexion.
Règle d’or n°2 : gérez la confidentialité de votre mot de passe
- Lorsque vous recevez votre code confidentiel, changez-le immédiatement et détruisez le message que vous avez reçu contenant votre premier code ;
- Créez un code confidentiel que vous pourrez facilement mémoriser mais évitez ceux que vous utilisez déjà pour d’autres services (email par exemple). Si un même mot-de-passe est utilisé sur plusieurs services et qu’il est compromis sur un des services, il y a un fort risque de compromission sur les autres services.
- Retenez votre code confidentiel, ne l’écrivez pas et ne le communiquez à personne. Nous vous conseillons également de ne pas stocker votre identifiant et code confidentiel sur votre ordinateur, même si votre navigateur vous le propose ;
- Changez régulièrement votre code confidentiel pour limiter les risques de compromission.;
- En aucun cas, une personne de la CASDEN ne vous demandera votre code confidentiel. Si ce cas se présente, ne le communiquez pas et contactez-nous par email.
- Signalez-nous immédiatement par email la perte ou le vol des informations vous permettant de vous connecter aux services en ligne.
- LaCASDEN n’assume pas la responsabilité des conséquences d’un usage abusif ou frauduleux du mot de passe.
Règle d’or n°3 : protégez votre ordinateur
- Protégez votre ordinateur contre les virus en utilisant un antivirus régulièrement mis à jour ;
- Protégez votre connexion à Internet en utilisant un logiciel firewall (ou pare-feu) qui ne laissera accéder à Internet que les programmes autorisés ;
- Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation comme peut vous inciter à le faire votre ordinateur.
Règle d’or n°4 : prenez vos précautions pour éviter les fraudeurs
- Soyez extrêmement vigilants sur les emails que vous recevez et qui vous semblent émis par la CASDEN.
- Certains fraudeurs peuvent tenter d’abuser de votre confiance en vous adressant un email vous demandant de saisir vos informations confidentielles (numéro de carte bancaire, identifiant / code confidentiel à la banque en ligne) sur un site factice qui ressemble au site de votre Banque (phishing).
- Pour éviter cela :
- Ne répondez jamais à un email soi-disant émis par la CASDEN vous demandant des informations confidentielles ;
- Ne transmettez jamais votre identifiant et votre code confidentiel par email ou par téléphone ;
- Ne saisissez jamais votre identifiant, code confidentiel ou numéro de carte bancaire sur un site auquel vous accéderiez par un lien contenu dans un email.
Vous pouvez télécharger ce guide FBF donnant des préconisations précises et concrètes à respecter en matière de sécurité des services de banque à distance, élaboré avec la Police Judiciaire.
Comment utiliser la Banque en ligne en toute sécurité ?
- La CASDEN souhaite que vous puissiez réaliser l’ensemble de vos opérations en toute confiance, que ce soit en Délégation, par téléphone ou sur Internet.
- C’est pourquoi, pour nous, la sécurité des services en ligne est primordiale, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour l’assurer.
- En tant que Sociétaire, vous avez également un rôle actif à jouer pour assurer la sécurité complète des informations que vous échangez avec la CASDEN.
Les moyens mis en oeuvre par la CASDEN
- Nos services en ligne sont sécurisés. Ainsi toutes les consultations et opérations que vous effectuez sont chiffrées par l’intermédiaire d’un protocole qui respecte les bonnes pratiques, et ceci dès la première saisie.
- Par exemple, votre identifiant et votre code confidentiel ne sont jamais transmis en clair via Internet ; ils sont également chiffrés.
Suis-je bien sur un site sécurisé ?
- Cela se traduit sur votre navigateur par :
- la présence de “https://….” devant l’adresse Internet présente dans votre navigateur.
- vérifiez l’affichage verrou ? dans la barre d’état de votre navigateur.
Signature électronique
La CASDEN Banque Populaire recourt à un processus de souscription, par voie électronique, pour tous les produits ou services éligibles à la signature électronique, au moyen d’une (ou de plusieurs) signature(s) électronique(s) associée(s) à un certificat à usage unique émis pour une opération donnée ou un ensemble de documents contractuels liés à une transaction. En savoir plus