Connexion à votre espace personnel
 

Amazing Science

Une exposition en 26 panneaux conçue par l’INSERM et le CEA avec le soutien de la CASDEN.

 

Amazing Science est une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture du pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique. S’inspirant des couvertures d’Amazing Stories, le premier magazine de science-fiction américain créé en 1926, cette exposition réinvestit l’esthétique « pulp » du magazine associé à la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire.

Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique  de recherche. Les montages sont une invitation à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l’univers et à comprendre les enjeux scientifiques et technologiques de notre époque. Par son approche originale, l’exposition Amazing Science a pour ambition de faire découvrir la recherche scientifique en cassant l’image d’une science parfois peu accessible et en investissant les territoires de l’imaginaire populaire.

L’écrivain Claude Ecken met sa plume acérée et vive au service d’Amazing Science, par la création d’une œuvre originale de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.

L'exposition Amazing Science a été présentée pour la première fois lors de l'édition 2012 des Utopiales de Nantes. Elle se poursuit dans un tour de France des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, via le réseau CASDEN. L’exposition sera également au Centre des Cordeliers à Paris, sous les arcades du cloître, du 3 décembre 2012 au 5 janvier 2013.

L’INSERM nous ouvre les portes de la seconde partie de son vaisseau spatial : Voyage au cœur du vivant. 

Situé dans un vaisseau spatial modélisé en 3D, il présente l'ensemble des contenus des expositions «Amazing Science», inaugurée pour sa part en 2012.

Venez les découvrir à travers un parcours ludique, immersif et interactif. 

L’heure du départ vient de sonner : bon voyage au pays du rêve et du savoir !

Entrez dans le musée virtuel

 


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :